Saviez-vous que Word est l’un des programmes de traitement de texte les plus populaires au monde ? Saviez-vous également que Word est un programme extrêmement puissant doté d’une tonne de caractéristiques et de fonctions ? Si vous débutez avec Microsoft Word, vous pouvez vous sentir un peu dépassé. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu de temps et de pratique, il n’est pas forcément difficile de maîtriser ce programme. En fait, avec les bons conseils, tout le monde peut devenir compétent dans Word plus rapidement que vous ne le pensez. Lisez la suite pour découvrir 10 astuces utiles pour maîtriser ce programme plus rapidement.

Créer un modèle personnalisé

Si vous rédigez régulièrement des rapports ou des articles, un modèle Word est un excellent moyen de configurer un document afin qu’il soit facile à formater et prêt à être utilisé. Vous pouvez utiliser un modèle pour configurer la mise en page d’un document, les styles prédéfinis et le formatage des paragraphes, ainsi que les dictionnaires personnalisés. La création d’un modèle pour un rapport ou un article peut vous faire gagner beaucoup de temps et donner à votre travail un aspect plus professionnel.

N’oubliez pas de sauvegarder fréquemment.

Il est facile de se perdre dans le flot de l’écriture et d’oublier d’enregistrer ce sur quoi vous travaillez. Cependant, l’oubli de sauvegarder votre travail peut être désastreux. Si le programme tombe en panne ou si votre ordinateur s’éteint sans avoir enregistré, vous perdrez tout ce que vous n’avez pas enregistré. Pour éviter cette catastrophe, vous pouvez programmer une minuterie qui vous invite à sauvegarder toutes les 10 minutes. Vous pouvez également programmer un rappel quotidien pour sauvegarder votre travail à des moments précis.

  Formation fleurs de bach en ligne

Utiliser des raccourcis

Word est livré avec une multitude de raccourcis qui peuvent faciliter et accélérer votre travail. La plupart des utilisateurs de Word n’utilisent même pas la moitié des raccourcis à leur disposition. Si vous voulez accélérer votre travail, vous devez absolument commencer à utiliser les raccourcis. Un moyen rapide de consulter la liste complète des raccourcis consiste à appuyer sur la touche Alt et à faire défiler la liste vers le bas pour voir le raccourci. Vous pouvez également personnaliser les raccourcis afin de les rendre plus intuitifs pour vos besoins.

N’ayez pas peur d’expérimenter.

Si vous avez l’impression de ne pas maîtriser le programme, n’ayez pas peur d’expérimenter. Lorsque vous vous sentez bloqué, la meilleure chose à faire est d’essayer quelque chose de nouveau. Vous pouvez modifier les paramètres par défaut de l’espacement des paragraphes, utiliser des polices et des styles différents, et même essayer une autre palette de couleurs. Vous pouvez également essayer de formater votre document de différentes manières, par exemple en utilisant des contours, des graphiques et des tableaux.

Apprenez en jouant avec les outils.

L’une des meilleures façons d’apprendre à utiliser les outils de Word est de jouer avec eux. Vous pouvez le faire dans un document vide ; vous n’êtes pas obligé d’écrire quoi que ce soit si vous ne le souhaitez pas. Si vous avez l’impression que votre document a besoin d’un petit coup de jeune, jouez avec les outils pour voir ce qu’ils peuvent faire. Vous pouvez prendre quelques minutes pour essayer différentes combinaisons de formatage. Vous découvrirez peut-être qu’une combinaison correspond exactement à ce que vous recherchiez.

  Comment se former à la domotique en ligne

Utilisez l’affichage des contours pour rédiger des discours et des articles.

Si vous écrivez un discours ou un article, vous devez d’abord rédiger un plan. Cependant, il peut être difficile de rédiger un plan lorsque vous devez écrire dans le corps du document. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez passer l’affichage de votre document en mode plan. Cela vous permettra d’écrire votre plan dans le volet principal et de rédiger votre discours ou votre article dans le volet latéral.

Imprimez vos documents pour faciliter leur édition.

Lorsque vous êtes prêt à modifier votre document, vous pouvez l’imprimer pour obtenir une copie propre et facile à lire. Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans la rubrique « Imprimer » et de sélectionner l’imprimante sur laquelle vous souhaitez imprimer, puis de choisir l’option « Imprimer dans un fichier » dans le menu déroulant. Ensuite, cliquez sur « Enregistrer sous » et enregistrez votre document au format PDF. Avec ces conseils en tête, vous pouvez être sur la bonne voie pour maîtriser Microsoft Word. Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de créer des documents professionnels et d’autres travaux d’écriture avec facilité.