En tant que nouveau diplômé, votre parcours professionnel peut ressembler à une pente raide à gravir. Il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer ou quelle direction prendre en premier. Pour compliquer encore les choses, trouver le bon emploi et acquérir l’expérience nécessaire est un défi pour les designers de tous niveaux. Heureusement, vous disposez probablement déjà de la plupart des compétences et de l’expérience nécessaires pour décrocher l’emploi de rêve dans le domaine du design.

Tout ce dont vous avez besoin maintenant, c’est d’un dernier coup de pouce dans la bonne direction. Après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Si vous êtes prêt à abandonner votre poste de débutant, à acquérir de nouvelles compétences en tant que designer et à construire une carrière durable en tant que professionnel de l’UX, poursuivez votre lecture et découvrez sept étapes concrètes pour devenir un designer professionnel. Qu’il s’agisse de comprendre ce qu’il faut pour réussir dans ce domaine en tant que choix de carrière, d’apprendre les techniques essentielles ou d’acquérir une expérience réelle, ces connaissances d’initié seront essentielles pour atteindre vos objectifs.

Apprenez les bases du design UX.

En tant que designer, vous serez responsable de l’expérience globale de vos clients. Vous devrez connaître les méthodes précises utilisées pour créer cette expérience, les outils que vous pouvez utiliser à cette fin et la meilleure façon d’obtenir les résultats escomptés. Une introduction à la conception UX vous donnera les bases dont vous avez besoin pour réussir dans cette carrière compétitive. Vous devrez comprendre les différentes composantes de ce domaine, notamment la recherche sur les utilisateurs, les tests d’utilisabilité, l’architecture de l’information et la conception UI/UX (numérique).

N’oubliez pas qu’il faut du temps pour acquérir des bases solides dans ce domaine. Vous ne devez pas devenir un expert dans chaque aspect du jour au lendemain. Concentrez-vous plutôt sur l’acquisition d’une compréhension générale de la conception UX tout en étudiant les spécificités du rôle que vous souhaitez occuper. Concentrez-vous sur les compétences et les outils que vous devez acquérir plutôt que de tout maîtriser en même temps.

Comment devenir Designer ?

Constituez votre portfolio

Un portfolio solide est l’un des aspects les plus importants de votre recherche d’emploi. C’est votre seule et unique chance de vous vendre aux employeurs potentiels. Dans de nombreux cas, vous serez en concurrence avec d’autres designers ayant de nombreuses années d’expérience. Un portfolio est votre moyen de prouver aux responsables du recrutement que vous êtes la bonne personne pour le poste. Cela dit, vous devrez d’abord vous le prouver à vous-même.

  Comment se reconvertir professionnellement ?

Vous devez savoir que vous êtes la bonne personne pour ce poste. Sinon, votre portfolio manquera de la confiance et de la conviction dont vous avez besoin pour vous vendre. Pour créer un portfolio impeccable, vous devez suivre ces cinq étapes essentielles : Définissez vos objectifs et votre public. Que voulez-vous atteindre avec votre portfolio ? Qui est votre public cible ? Que voulez-vous que vos visiteurs retirent de votre portfolio ? Que voulez-vous qu’ils voient lorsqu’ils visitent votre site ?

Choisissez votre support. Allez-vous présenter votre travail dans un portfolio en ligne (recommandé) ou dans un portfolio imprimé ? Quel support est le mieux adapté à vos objectifs et à votre public ? Trouvez votre voix. Il peut être difficile de rédiger quelques lignes sur vous-même, votre parcours, vos compétences et ce qui vous distingue des autres. Soyez bref, simple et cohérent. Et surtout, soyez authentique. Évitez de paraître générique ou cliché. Vos employeurs potentiels veulent savoir qui vous êtes vraiment.

Rassemblez des exemples et des éléments visuels. De quels exemples avez-vous besoin pour mettre en valeur vos compétences ? De quels éléments visuels avez-vous besoin pour faire une bonne première impression ? Dans la plupart des cas, les responsables du recrutement voudront voir des exemples de vos travaux antérieurs. En même temps, ils veulent voir des représentations visuelles de vos compétences et de votre personnalité.

De quels éléments visuels avez-vous besoin pour mettre en valeur vos compétences ? Créez votre site Web de portfolio. Idéalement, vous disposerez d’un site Web de portfolio entièrement fonctionnel où vous pourrez présenter votre travail. Vous pouvez également créer un site Web pour votre portfolio. Quelle que soit l’option choisie, veillez à suivre les cinq étapes énumérées ci-dessus.

Trouver un stage ou un emploi en tant que Designer

Chaque secteur d’activité ayant son propre processus d’embauche, il n’y a pas de calendrier fixe pour postuler à un emploi ou à un stage. Vous devez plutôt prendre l’initiative de postuler à des emplois avant d’être prêt. Au cours de votre recherche de carrière, vous voudrez postuler à des emplois et à des stages en design dans les domaines du design numérique et traditionnel. Il est important de diversifier vos options et de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Comme chaque demande d’emploi varie en termes d’exigences et de délais d’embauche, il est important de rester organisé et de planifier votre carrière en conséquence. Essayez d’éviter de vous engager dans trop de choses à la fois. Choisissez plutôt quelques emplois et stages de conception et efforcez-vous de les réussir avant de passer à l’opportunité suivante.

  Comment devenir développeur freelance ?
formation designer

Utiliser votre reseau pour vous faire connaitre en tant que Designer

La meilleure façon de trouver un nouvel emploi est de se constituer un réseau avec ses pairs et ses collègues. En fait, décrocher votre premier emploi dans le domaine du design est souvent le résultat d’une mise en réseau et d’une mise en relation avec les bonnes personnes. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Vous pouvez rejoindre une communauté locale de designers et participer à des réunions de design. Vous pouvez également rejoindre des communautés ou des forums de design en ligne.

Affinez vos compétences en communication et engagez-vous auprès de vos pairs. Soyez authentique et généreux avec votre temps et votre énergie. Participez aux discussions et offrez des points de vue (utiles). Si vous avez des questions, posez-les. Vous pouvez également trouver des mentors en design qui pourront vous conseiller et vous aider à percer dans le secteur. Il peut s’agir de quelqu’un qui travaille déjà dans le secteur et avec qui vous avez un lien mutuel. Vous pouvez également trouver des mentors en ligne.

Construisez votre réputation

Votre réputation vous précède. Au cours de votre recherche de carrière, vous souhaitez vous forger une réputation de professionnel en qui les autres peuvent avoir confiance. Vous pouvez y parvenir en vous engageant auprès de professionnels du domaine et en trouvant des moyens de contribuer à la communauté. Vous pouvez commencer par lire des blogs, des articles ou des livres sur le design.

Vous pouvez également vous abonner à des bulletins d’information et à des courriels sur le design. Vous pouvez apprendre et vous tenir au courant des dernières tendances en matière de design en participant à des concours de design. Vous pouvez également rejoindre des communautés de design et proposer vos services en tant que bénévole. Vous pouvez également travailler bénévolement pour des organisations caritatives locales (ou pour le refuge pour animaux de votre région). C’est un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences tout en contribuant à une cause.

formation design

Faites un stage pour étoffer votre CV

De nombreux responsables du recrutement sont sceptiques quant aux compétences mises en avant dans le portfolio d’un nouveau designer. Bien qu’ils veuillent engager des designers ayant l’expérience et les compétences requises, ils veulent souvent avoir la preuve que le candidat peut réellement faire le travail. Un stage peut vous aider à surmonter cet obstacle. Il vous permettra de mettre vos compétences en matière de design à l’épreuve dans un scénario réel. En même temps, il vous donnera l’occasion d’étoffer votre CV. Comme vous êtes étudiant, vous n’avez probablement pas encore d’expérience professionnelle. Un stage est un excellent moyen de combler cette lacune. Un stage peut également vous aider à trouver un emploi après l’obtention de votre diplôme ou pendant vos études. Il vous permettra d’acquérir une expérience précieuse, vous aidera à vous constituer un réseau et vous fournira un élément à mettre sur votre CV.

  Formation Word : 10 conseils pour maîtriser Microsoft Word

Apprenez et affinez vos compétences en matière de design

Les designers doivent constamment apprendre et affiner leurs compétences. Vous devez rester à l’affût des tendances, connaître les derniers outils de conception et maintenir vos connaissances à jour. Pour ce faire, vous pouvez lire des blogs, des articles ou des livres sur le design. Vous pouvez également vous abonner à des bulletins d’information et à des courriels sur le design. Vous pouvez également participer à des concours de design. C’est un excellent moyen d’aiguiser vos compétences en matière de design tout en apprenant des autres. Vous pouvez également rejoindre des communautés de designers et proposer vos services en tant que bénévole. Vous pouvez également vous porter volontaire pour travailler dans des organisations caritatives ou dans le refuge pour animaux de votre région.

Suivez un cours accéléré pour faire décoller votre carrière de Designer.

Les diplômes de design sont longs à obtenir. Il se peut que vous ne puissiez pas les terminer dans le délai idéal. Si vous avez besoin de lancer votre carrière aussi rapidement que possible, il peut être judicieux de suivre un cours accéléré. Vous pouvez suivre des cours de design de courte durée pour renforcer vos compétences et vos connaissances. Vous pouvez également apprendre à partir de tutoriels et de ressources en ligne. Ces cours et tutoriels sont idéaux pour les personnes qui ont déjà des bases solides en matière de design. Ils ne sont pas nécessairement destinés aux débutants. Ils s’adressent aux personnes qui souhaitent élargir leurs connaissances et leurs compétences dans des domaines spécifiques.

Trouvez le travail qui vous aidera à devenir un professionnel Designer.

La recherche d’un emploi est un défi pour tous les professionnels, mais surtout pour les nouveaux diplômés. Vous devez trouver l’emploi qui vous aidera à devenir un designer professionnel. Vous voulez trouver un emploi qui vous mette au défi et vous donne les compétences et la formation dont vous avez besoin pour réussir dans ce domaine compétitif. Vous pouvez trouver ces emplois en recherchant des emplois de designer dans votre région. Vous pouvez également rechercher des emplois de designer en ligne. Surtout, soyez patient et ne vous découragez pas si vous ne trouvez pas un emploi.