Tirer parti du rachat de crédit

Louise

17 juillet 2015

Eco

Également appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit est une opération apportant une solution à un problème d’endettement. Il consiste à substituer un ensemble de crédits existants par un unique crédit afin d’obtenir de meilleures conditions. En effet, il permet de réduire fortement le montant des mensualités (jusqu’à -60%) au dépit d’une augmentation de la durée de remboursement.

Si presque tout le monde peut en bénéficier, à l’exception des clients âgés de plus de 75 ans, il s’adresse particulièrement aux personnes qui font face à un déséquilibre, temporaire (préparation de mariage, lancement d’un nouveau projet…) ou structurel (chômage, divorce…), de leur budget.

A l’exception des prêt à taux très bas ou nuls, tous les types de crédit peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit. Il existe 2 principaux types de rachat de crédit : le rachat locataire et le rachat immobilier. Le premier permet uniquement de regrouper tous les crédits à la consommation en cour pour une durée de remboursement plafonnée à 12 ans. Le second regroupe, quant à lui, les crédits immobiliers et les crédits à la consommation pour une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 30 ans.

Avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit permet de renégocier ses dettes. Pour ce faire, il faut bien choisir l’organisme prêteur (banque, assurance…). Il permet donc au souscripteur de conserver sa banque pour le crédit unique ou de faire jouer la concurrence entre les établissements de crédit afin d’obtenir les offres les plus avantageuses.

Le principal avantage est de pouvoir ainsi alléger les remboursements mensuels afin d’augmenter le pouvoir d’achat par exemple ou d’éviter de tomber dans le surendettement et tous les inconvénients qui y sont liés. Ensuite, il en découle une excellente gestion du portefeuille dans la mesure où les mensualités seront uniques, ce qui facilite énormément la tâche lorsque l’on a contracté des crédits auprès de plusieurs prêteurs différents.

Enfin, selon les objectifs, il est également possible de recourir à un rachat de crédit pour raccourcir la durée du prêt et ainsi réduire le coût global d’un crédit immobilier. Dans ce cas-là, il est nécessaire, contrairement à ce qui a été dit précédemment, d’augmenter le montant à payer tous les mois.

Le plus important est d’obtenir les meilleures conditions de rachat de crédit possible, nous vous conseillons d’ailleurs le site comparateurrachatdecredit.com qui vous trouvera le meilleur taux rachat de crédit.

Articles similaires

Impôts: comment défiscaliser grâce à l’immobilier

Louise

7 mars 2017

Eco

L’investissement dans un bien immobilier contribue grandement à la réduction d’impôt imposée aux contribuables. Qu’il s’agisse d’un bien immobilier neuf régi par le dispositif Pinel ou par les autres dispositifs (SCPI fiscale), l’investissement immobilier permet en même temps de constituer son propre patrimoine, tout en bénéficiant d’un dispositif de défiscalisation exclusif et rentable. La défiscalisation […]

Lire la suite

Comment peut-on trouver un meilleur taux en rachat de crédit ?

Louise

29 octobre 2015

Eco

Pour les personnes qui ont des difficultés à rembourser leurs dettes, le regroupement de crédit est une démarche nécessaire. En effet, il s’agit d’une opération qui permet d’aérer vos budgets et de garantir le paiement de vos crédits. On peut dire ainsi que ce système a pour objet de regrouper les prêts en un seul […]

Lire la suite