Les critères à prendre en compte pour choisir sa mutuelle santé ?

Louise

18 mars 2015

Eco

La mutuelle santé prend en charge tout ou une partie des dépenses liées à la santé qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Cette complémentaire santé s’applique aux frais de santé, dont les consultations médicales, les frais pharmaceutiques, les dépenses d’hospitalisation…

Comme les autres contrats d’assurance, les formules peuvent varier d’une compagnie à une autre. Si vous voulez trouver la formule la mieux adapté à vos besoins mais également la plus compétitive sur le marché, tant sur le niveau de remboursement que sur le prix, vous devez réaliser un inventaire précis de chaque offre.

Quelques conseils pratiques pour trouver la mutuelle santé qui convient à vos attentes

Dans un premier temps, vous devez définir vos besoins réels. Essayez d’adapter vos besoins en garantie en fonction de votre budget, membre de la famille…Essayez également de déterminer les raisons de votre souscription à une complémentaire santé.

Par la suite, vous devez procéder au diagnostic de la couverture proposé par l’assureur dans la période de votre souscription. Si vous êtes obligé à souscrire auprès d’un assureur inadapté, optez pour un contrat sur-complémentaire santé. Si l’assureur de votre choix vous propose des questionnaires santé, n’oubliez pas que c’est une autre manière de refuser ou de surtaxer votre souscription.

Un contrat qui évolue en fonction de vos besoins

Avant de signer un contrat, n’hésitez pas à demander une simulation auprès de votre assureur. Il s’agit d’une simulation complète afin de comprendre les détails de l’offre, mais aussi pour s’échapper aux mauvaises surprises. Dans toutes les situations, n’oubliez pas qu’un contrat mutuel santé évolue avec vos besoins.

Dans ce cas, procédez à des inventaires périodiques de vos besoins, en fonction de leur importance. Vous pouvez également procéder à une révision du contrat, une opportunité pour faire jouer la concurrence mais aussi afin de profiter des garanties beaucoup plus avantageuses, avec le meilleur rapport remboursement/prix.

Articles similaires

Impôts: comment défiscaliser grâce à l’immobilier

Louise

7 mars 2017

Eco

L’investissement dans un bien immobilier contribue grandement à la réduction d’impôt imposée aux contribuables. Qu’il s’agisse d’un bien immobilier neuf régi par le dispositif Pinel ou par les autres dispositifs (SCPI fiscale), l’investissement immobilier permet en même temps de constituer son propre patrimoine, tout en bénéficiant d’un dispositif de défiscalisation exclusif et rentable. La défiscalisation […]

Lire la suite

Comment peut-on trouver un meilleur taux en rachat de crédit ?

Louise

29 octobre 2015

Eco

Pour les personnes qui ont des difficultés à rembourser leurs dettes, le regroupement de crédit est une démarche nécessaire. En effet, il s’agit d’une opération qui permet d’aérer vos budgets et de garantir le paiement de vos crédits. On peut dire ainsi que ce système a pour objet de regrouper les prêts en un seul […]

Lire la suite