Les avantages du statut de fonctionnaire pour l’obtention d’un prêt

Louise

7 mai 2015

Eco

Pour les personnes qui exercent la fonction publique, demander un prêt auprès du CSF ou Crédit Social Fonctionnaires ou de la BFM : la Banque Française Mutualiste présente beaucoup d’avantages. Cela est dû à leurs statuts et de la stabilité de leurs emplois, parfaits pour contourner les risques de chômage, le premier facteur des impayés.

Le crédit fonctionnaire est un prêt comme les autres. Il peut être un crédit personnel, auto, immobilier, un rachat de crédit ou un crédit renouvelable. En général, c’est la mutuelle qui se charge de sa gestion. Il n’est pas seulement destiné aux fonctionnaires, à leurs conjoints et à leurs enfants, mais aussi aux salariés d’une entreprise privée à laquelle l’État a des participations.

Les avantages en ayant un statut de fonctionnaire

Les principaux atouts des agents de la fonction publique se situent au niveau des taux très flexibles durant la durée du crédit et des avantages d’une mutuelle fonctionnaire. Sachez que les institutions bancaires disposent une grille de taux spéciaux pour eux. Avec un prêt fonctionnaire, la durée de remboursement se situe entre 1 et 8 ans à des taux de 4 % les premières années et à 7 % les années suivantes. Dans certains cas, les taux d’intérêt d’un prêt fonctionnaire peuvent aller de 2,9 % à 8 %. Ces taux peuvent être révisés en fonction de ses besoins. Toutefois, il est très possible d’avoir des crédits immobiliers à taux zéro pour, mais sous certaines conditions comme le revenu mensuel par exemple.

Le montant à demander est compris entre 1500 et 20000 euros. Pendant l’établissement de la demande de prêt, les employés dans la fonction publique ne paient aucun frais de gestion. Ils ne paient pas aussi de frais de garantie avec la caution de votre mutuelle. Mais ce n’est pas tout, ils auront également une exonération des indemnités. Donc, ils pourront rembourser leur crédit avec une grande liberté : en totalité ou partiellement.

Vu qu’ils travaillent pour l’État, ces salariés sont accompagnés par le gouvernement s’ils sont victimes de sinistre, contrairement aux personnes qui sont dans le secteur privé. C’est pour cela que l’assurance devient moins chère. Dans les compagnies d’assurance, le taux imposé pour les fonctionnaires est de 0,29 %, tandis que le taux standard est de 0,33 %. Notez que très peu de salariés dans la fonction publique se trouvent endetter.

Articles similaires

Impôts: comment défiscaliser grâce à l’immobilier

Louise

7 mars 2017

Eco

L’investissement dans un bien immobilier contribue grandement à la réduction d’impôt imposée aux contribuables. Qu’il s’agisse d’un bien immobilier neuf régi par le dispositif Pinel ou par les autres dispositifs (SCPI fiscale), l’investissement immobilier permet en même temps de constituer son propre patrimoine, tout en bénéficiant d’un dispositif de défiscalisation exclusif et rentable. La défiscalisation […]

Lire la suite

Comment peut-on trouver un meilleur taux en rachat de crédit ?

Louise

29 octobre 2015

Eco

Pour les personnes qui ont des difficultés à rembourser leurs dettes, le regroupement de crédit est une démarche nécessaire. En effet, il s’agit d’une opération qui permet d’aérer vos budgets et de garantir le paiement de vos crédits. On peut dire ainsi que ce système a pour objet de regrouper les prêts en un seul […]

Lire la suite