Impôts: comment défiscaliser grâce à l’immobilier

Louise

7 mars 2017

Eco

L’investissement dans un bien immobilier contribue grandement à la réduction d’impôt imposée aux contribuables. Qu’il s’agisse d’un bien immobilier neuf régi par le dispositif Pinel ou par les autres dispositifs (SCPI fiscale), l’investissement immobilier permet en même temps de constituer son propre patrimoine, tout en bénéficiant d’un dispositif de défiscalisation exclusif et rentable.

La défiscalisation par la loi Pinel

Au début, il convient de mettre le point sur le dispositif Pinel. Avant tout, ceci prend effet sur les investissements dans des biens immobiliers neufs ou quasi neufs. Ces derniers peuvent s’agir d’un travail de reconstruction lourde, d’une réhabilitation d’un logement usé à un autre, etc.

À cet effet, suite à l’action d’investissement entretenu, le dispositif Pinel permet à l’investisseur de bénéficier d’une procédure de défiscalisation proportionnelle à son engagement locatif. Pour un délai d’investissement de 6 ans, la réduction d’impôt grâce à l’immobilier est fixée à un taux de 12 %. Ce dernier est limité à 18 % pour un engagement de 9 ans. Pour un engagement locatif allant à 12 ans, le taux de réduction est de 21 % sur le prix d’achat du bien immobilier investi.

Cependant, la défiscalisation engendrée par le dispositif est soumise à quelques contraintes et exigences auxquelles l’investisseur ou le propriétaire est tenu à respecter. À titre de référence, le choix de l’investissement immobilier doit se situer dans les zones où la demande dépasse l’offre, et aussi dans les secteurs qui sont éligibles à la loi Pinel.

En outre, le propriétaire immobilier doit respecter les plafonds de loyers, ainsi que les ressources du locataire.

Les SCPI fiscales, pour une défiscalisation exclusive

À l’instar d’un investissement direct, l’acquisition de SCPI ou Part de Sociétés Civiles de Placements Immobiliers fiscales est un autre système de défiscalisation appliquée sur le revenu. Les SCPI permettent de profiter des mêmes avantages fixés par le dispositif Pinel et le système de déficit foncier.

En outre, ils permettent aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt fixée par le dispositif Malraux. Dans ce sens, le bénéficiaire peut déduire de 20 à 30 % les dépenses engendrées par l’entreprise de gestion dans les travaux de rénovation du bien immobilier se localisant dans les secteurs déterminés par la puissance publique.

Par ailleurs, l’investissement immobilier dans les SCPI fiscales est de rigueur même s’il est effectué à moindre coût, autrement dit, à un petit investissement à quelques milliers d’euros. En conséquence, l’acquisition de SCPI fiscale est idéale pour s’investir à un montant exact et précis, afin de subvenir aux besoins en défiscalisation à court, moyen ou à long terme.

En guise d’exemple, elles permettent d’augmenter le plafonnement des niches fiscales, ou encore le déficit foncier qui incombe à la compensation de loyers.

Bref, l’investissement immobilier est un atout considérable pour une défiscalisation efficace et efficiente. D’un côté, le dispositif Pinel propose un large choix d’investissement avec une réduction d’impôt déterminée à l’avance. Il permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier et de l’affilier aux ascendances et descendances.

De l’autre côté, Les SCPI rendent l’investissement accessible à tous les budgets même les plus minimes, tout en bénéficiant des avantages fiscaux agréables dans un investissement indirect.

Articles similaires

Comment peut-on trouver un meilleur taux en rachat de crédit ?

Louise

29 octobre 2015

Eco

Pour les personnes qui ont des difficultés à rembourser leurs dettes, le regroupement de crédit est une démarche nécessaire. En effet, il s’agit d’une opération qui permet d’aérer vos budgets et de garantir le paiement de vos crédits. On peut dire ainsi que ce système a pour objet de regrouper les prêts en un seul […]

Lire la suite

Bien comprendre la mutuelle santé

Louise

25 octobre 2015

Eco

Quand on entre dans la vie professionnelle, le passage par la case mutuelle est obligatoire pour éviter les mauvaises surprises en chemin. Mais il est d’autant plus difficile de la choisir quand on sait que c’est un compagnon pour la vie. Vous trouverez dans cet article des conseils pour vous aider à trouver la bonne […]

Lire la suite