Définition assurance vie et ses avantages

Louise

26 mai 2015

Eco

On nomme communément « assurance vie » un contrat d’assurance qui verse au bénéficiaire désigné, un capital lors du décès du souscripteur. Ce contrat est assorti d’une clause, qui, au terme du contrat, si l’assuré est encore en vie, lui permet de percevoir le cumul des primes versées augmentées des intérêts stipulés dans les termes du contrat. Cette assurance vie est en fait assimilée à un produit d’épargne qui présente des avantages certains.

Les avantages de l’assurance vie

C’est un produit d’épargne

Les primes versées sont placées sur des comptes en euros pour un rendement sécurisé mais relativement limité, ou sur des comptes utilisant comme valeur de base des produits financiers (actions, matières premières etc….). Le placement est alors plus risqué mais assorti de rendements plus attractifs.

L’assurance vie bénéficie d’une fiscalité attractive

Au terme prévu du contrat les plus-values ne sont pas imposables. Seules celles réalisées au moment d’un rachat partiel ou total du contrat le sont. Dans ce dernier cas le taux d’imposition des plus-values dépend de la durée des versements et des dispositions fiscales en vigueur.

Sa transmission est simple

L’assurance vie autorise la transmission des sommes capitalisées sur le contrat à la personne ou aux personnes par désignation des bénéficiaires lors de l’initiation du contrat. Cette disposition permet ainsi de désigner quelle que personne que ce soit ; même sans aucun lien de parenté comme bénéficiaire en cas de décès.

C’est une épargne disponible

Généralement, les sommes placées sont disponibles (parfois cependant à partir d’un certain montant atteint). Il est alors toujours possible de pratiquer un rachat partiel ou total. En outre, le rachat partiel n’occasionne pas la clôture du contrat. Il est possible de poursuivre les versements et même suivant les termes du contrat de replacer les sommes retirées. Pour découvrir un comparatif de contrat d’assurance vie, visitez le site et son comparatif des assurances vie.

Articles similaires

Impôts: comment défiscaliser grâce à l’immobilier

Louise

7 mars 2017

Eco

L’investissement dans un bien immobilier contribue grandement à la réduction d’impôt imposée aux contribuables. Qu’il s’agisse d’un bien immobilier neuf régi par le dispositif Pinel ou par les autres dispositifs (SCPI fiscale), l’investissement immobilier permet en même temps de constituer son propre patrimoine, tout en bénéficiant d’un dispositif de défiscalisation exclusif et rentable. La défiscalisation […]

Lire la suite

Comment peut-on trouver un meilleur taux en rachat de crédit ?

Louise

29 octobre 2015

Eco

Pour les personnes qui ont des difficultés à rembourser leurs dettes, le regroupement de crédit est une démarche nécessaire. En effet, il s’agit d’une opération qui permet d’aérer vos budgets et de garantir le paiement de vos crédits. On peut dire ainsi que ce système a pour objet de regrouper les prêts en un seul […]

Lire la suite