Bien comprendre la mutuelle santé

Louise

25 octobre 2015

Eco

Quand on entre dans la vie professionnelle, le passage par la case mutuelle est obligatoire pour éviter les mauvaises surprises en chemin. Mais il est d’autant plus difficile de la choisir quand on sait que c’est un compagnon pour la vie. Vous trouverez dans cet article des conseils pour vous aider à trouver la bonne mutuelle, celle qui convient à vos besoins etc…
1) Savoir ce que l’on veut!
Cela va peut-être vous surprendre mais avant de se mettre à la recherche d’une mutuelle, il faut savoir ce que l’on veut. En effet, il faut vous fixer un budget plus au moins raisonnable en fonction de vos habitudes médicales…

2) Demander conseil…
Demander conseil à un spécialiste peut éventuellement aider si vous n’avez d’idée précise concernant la mutuelle qui vous convient. Mais ce n’est pas tout, il y a également de la très bonne documentation sur internet !

3) Négocier!
Et oui, c’est possible même avec les mutuelles ! Ce qui est insinué ici est par exemple de négocier le délai de carence qui est une période décomptée à partir de la souscription durant laquelle les consultations, médicaments et autres ne sont pas remboursés.

4) Lire attentivement le contrat!
Un contrat, ce n’est pas rien… Il est important de bien savoir à quoi on s’engage… Petite astuce : la partie garanties Optique-Dentaire-Hospitalisation du contrat résume à elle seule ce à quoi vous souscrivez. Par la suite, il vous sera aussi possible de faire évoluer votre contrat selon vos besoins et vos attentes (vivement recommandé pour ceux qui auraient gardé la même mutuelle plusieurs années durant).

5) Comparer…
Sachant que vous pouvez souscrire à une mutuelle en ligne, n’hésitez pas à comparer les différentes mutuelles sur le comparateur mutuelle santé par exemple, vérifier que ce qu’elles proposent correspond à vos attentes et besoins et ceux de votre famille. Méfiez-vous des mutuelles vous demandant de remplir un « questionnaire santé », en effet, dans certaines assurances, ces questionnaires peuvent être une raison pour surtaxer votre souscription ou tout simplement la refuser ! Vous trouverez ainsi une mutuelle santé pas chère.

Choisir sa mutuelle n’est pas chose facile, il faut être très vigilent concernant les avantages et les limites qu’elles proposent…

Articles similaires

Impôts: comment défiscaliser grâce à l’immobilier

Louise

7 mars 2017

Eco

L’investissement dans un bien immobilier contribue grandement à la réduction d’impôt imposée aux contribuables. Qu’il s’agisse d’un bien immobilier neuf régi par le dispositif Pinel ou par les autres dispositifs (SCPI fiscale), l’investissement immobilier permet en même temps de constituer son propre patrimoine, tout en bénéficiant d’un dispositif de défiscalisation exclusif et rentable. La défiscalisation […]

Lire la suite

Comment peut-on trouver un meilleur taux en rachat de crédit ?

Louise

29 octobre 2015

Eco

Pour les personnes qui ont des difficultés à rembourser leurs dettes, le regroupement de crédit est une démarche nécessaire. En effet, il s’agit d’une opération qui permet d’aérer vos budgets et de garantir le paiement de vos crédits. On peut dire ainsi que ce système a pour objet de regrouper les prêts en un seul […]

Lire la suite